banière  menus
La table (MDLF) : Omaha Beach

Réussirez-vous le débarquement du 6 juin 1944 ?
Les troupes allemandes sont en place dans les tranchées et bunker, Ils tirent de toutes leurs bouches à feu sur la plage !
Les américains débarquent en grand nombre, mais la plage est un vrai champs de mines. Sans l'aide de l'aviation, il sera difficile aux américains d'avancer ...
Copie écran du plan au début de la bataille

Copie écran mdlf


Un peu d'histoire : Omaha Beach



On l’appelle aussi « Bloody Omaha », « Omaha la sanglante ». Parmi les plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword), Omaha Beach est celle où l’assaut a été le plus meurtrier.
Ce secteur est dévolu au 5e corps d’armée américain du général Gerow. Il est situé entre Utah Beach et Gold Beach.
La plage, longue de 6 km, est truffée d’obstacles minés, de pieux et de hérissons d’acier.
En arrière de la digue, de nombreux points d’appui et champs de mines barrent les chemins d’accès.
Des canons antichars, des mortiers et 85 mitrailleuses sont installés sur les hauteurs.
À quelques kilomètres à l’intérieur des terres, des batteries de campagne sont en position.
Facteur accablant, la redoutable 352e division d’infanterie allemande a été transférée sur le littoral. Le 6 juin, à 5h50, l’artillerie navale et les bombardiers de la VIIIe Air Force noient la côte sous un déluge de fer et de feu.
À bord des barges ballotées par les flots, les hommes raidis par le froid et abrutis par le mal de mer, écopent à coup de casques. Dix péniches et 29 chars amphibies coulent couvrant la mer d’hommes.
Les fantassins et les sapeurs de la première vague débarquent sur Omaha Beach à 6h30 du matin sous une grêle de balles d’obus. La mort fauche sans compter, mais les défenses allemandes vont avoir de plus en plus de mal à endiguer ce flot ininterrompu de soldats et de véhicules.
La situation se débloque dans le courant de l’après-midi mais celle des troupes américaines reste précaire. Le prix à payer pour conquérir ces quelques kilomètres de plage est effroyable : 1 000 morts, 2 000 blessés et disparus.

Instagram

Mentions légales