Dans le ciel d'Angleterre Stukas et Messerschmitts allemands attaquent.
En face d'eux les hurricanes et spitfires anglais, appuyés par la DCA.
La victoire reviendra aux pilotes les plus habiles, il faut surprendre les chasseurs ennemis sur les flans
ou par l'arrière. La guerre se gagne aussi dans le ciel ...
Copie écran du plan au début de la bataille
Un peu d'histoire : La Bataille d'Angleterre
La bataille d'Angleterre débute le 10 juillet 1940.
Après la « bataille de la Manche », achevée le 7 août, la Luftwaffe lance le 13 août,
« jour de l'Aigle », un plan d'attaque destiné à clouer au sol la chasse britannique
puis à désorganiser l'économie du pays par des bombardements intensifs,
préalables indispensables à une opération d'invasion par mer.
En dépit d'un remarquable système défensif composé de radars et d'observateurs
au sol, permettant l'engagement de chasseurs Hurricane et Spitfire
une fois les appareils ennemis repérés, le Fighter Command est à bout
de souffle lorsque Hitler ordonne, le 7 septembre, de concentrer
les bombardements sur Londres et les grandes cités du Sud.
La population britannique s'organise face au Blitz, qui offre un sursis inespéré
à la R.A.F. Le Bomber Command en profite pour détruire la flotte d'invasion adverse
mouillée dans les ports du Nord.
Premier échec allemand, la bataille d'Angleterre a entraîné la perte de 2 700 avions
allemands et de 1 500 appareils britanniques.
Elle s'achève officiellement le 31 octobre 1940, même si les bombardements
de nuit allemands continuent jusqu'au déclenchement de l'offensive contre l' Union soviétique,
au printemps de 1941.